Nous contribuons au succès et au développement des artistes émergents partout dans le monde depuis 1955.

LORRAINE SIMMS, boursière 1981
Lacey in a Cat Suit, 2009
Huile sur toile
© Lorraine Simms

À propos de la fondation

La fondation Elizabeth Greenshields a été établie en 1955 par Charles G. Greenshields c.r., un avocat montréalais de renom et un artiste amateur, en l’honneur de sa mère, Elizabeth.

M. Greenshields croyait fermement à l’importance de la discipline et de l’étude des méthodes traditionnelles d’expression artistique. En fait, il considérait que la maîtrise de ces méthodes était essentielle à la croissance et au développement de l’artiste. Évoluant lui-même au sein du milieu artistique, il a pu constater la difficulté qu’éprouvent les artistes à obtenir l’appui financier nécessaire à la poursuite de leur formation. Son désir de venir en aide aux artistes en début de carrière l’a amené à établir une fondation ayant pour objectif de contribuer au développement des artistes qui se distinguent dans leur domaine respectif.

Charles Greenshields a personnellement dirigé les activités de la fondation pendant les treize premières années d’existence de cette dernière et a participé à son administration jusqu’à son décès en 1974. La fondation qu’il a si généreusement financée traduit sa vision et sa mission à ce jour.

M. Greenshields souhaitait « aider et encourager les étudiants, les artistes et les sculpteurs sérieux qui reconnaissent qu’il n’y a pas de chemin écourté vers la compétence et qui témoignent d’une volonté de travailler sans relâche et de s’imposer la discipline nécessaire à la maîtrise de leur art ». Fidèle toutefois à sa vision quant à la formation et les méthodes d’expression artistique que doivent poursuivre les boursiers de la fondation afin d’acquérir les compétences nécessaires, la donation de M. Greenshields interdit l’attribution de bourses aux étudiants, artistes et sculpteurs « démontrant un penchant à n’appliquer dans leur œuvre que la méthode purement abstraite et non objective ».

La vision et la philosophie exprimées par M. Greenshields ont défini le rôle et la mission de la fondation au cours des 60 dernières années, et elles continuent de les définir à ce jour.

Le mandat de la fondation consiste à promouvoir et encourager l’acquisition et le développement, de la part des étudiants et artistes, de la formation, des compétences et des habiletés nécessaires à la maîtrise des moyens traditionnels d’expression artistique.

Les bourses de la fondation sont remises dans le but d’aider les étudiants et les artistes en début ou en développement de carrière, qui oeuvrent dans les domaines de la peinture, du dessin, de la sculpture ou des arts d'impression (estampe, gravure, sérigraphie et lithographie), dont les oeuvres sont de style figuratif,  et qui démontrent la volonté de faire carrière dans ce(s) domaine(s). Les artistes œuvrant dans le domaine abstrait ou non figuratif ne sont pas admissibles aux bourses de la fondation.

La bourse de La fondation Elizabeth Greenshields est une des plus prestigieuses et généreuses offertes aux artistes figuratifs en début de carrière. Elle est également une des plus vénérables, ayant été attribuée à de nombreux brillants artistes depuis plus d’un demi-siècle. La bourse se démarque également par son caractère international, récompensant des étudiants et artistes provenant de partout dans le monde.

À ce jour, la fondation a fourni son appui à plus de 1700 étudiants et artistes originaires de 40 pays. Les récipiendaires sont maintenant des artistes de renommée nationale et internationale, des professeurs d’art reconnus et des mentors. La fondation est extrêmement fière de ses boursiers et de leurs réalisations. La galerie présente une sélection d’œuvres de certains de nos boursiers.

Les récipiendaires reçoivent une première bourse de 15 000 $ CAD. Toute bourse subséquente est de 18 000 $ CAD chacune. Les bourses sont remises directement aux récipiendaires; aucun autre organisme n’agit à titre d’intermédiaire. La fondation se réserve le droit d’attribuer des bourses de montants différents et de verser la bourse en un ou plusieurs versements, à sa discrétion. Aucun candidat ne peut recevoir plus de trois bourses.

Les bourses sont attribuées uniquement en fonction des renseignements que renferme le formulaire de demande et des documents et des pièces à l’appui de la demande. La fondation n’effectue aucune entrevue des candidats. La décision de la fondation est définitive et ne peut faire l’objet d’une révision ou d’un appel.

Galerie

La galerie présente une sélection d’œuvres de certains de ses boursiers.

Pour voir les réalisations de nos boursiers, cliquez ici.

Admissibilité

Les candidats doivent être en début ou en développement de carrière, oeuvrer dans les domaines de la peinture, du dessin, de la sculpture ou des arts d'impression (estampe, gravure, sérigraphie et lithographie) de style figuratif, et démontrer la volonté de faire carrière dans ce(s) domaine(s). Tout candidat doit avoir atteint l’âge de 18 ans au moment de faire de sa demande.

Les demandes peuvent être soumises en tout temps au cours de l’année; il n’y a aucune date limite pour la remise des demandes.

Les candidats ayant déjà reçu une bourse et qui se sont conformés aux modalités et conditions de toute bourse leur ayant été octroyée par le passé sont admissibles à faire la demande d’une deuxième ou troisième bourse un an après l’octroi de la bourse précédente.

Les candidats dont la demande de bourse a été refusée peuvent faire une nouvelle demande de bourse après une période de deux ans.

Seuls les artistes qui oeuvrent dans les domaines de la peinture, du dessin, de la sculpture ou des arts d'impression (estampe, gravure, sérigraphie et lithographie) et dont les oeuvres sont de style figuratif sont admissibles aux bourses de la fondation. La fondation n’accepte pas les demandes provenant d’artistes commerciaux, de graphistes ou d’illustrateurs; de photographes; de caricaturistes; de dessinateurs en animation; de vidéastes, de cinéastes ou d’infographistes; d’artisans; d’artistes œuvrant dans les arts décoratifs; ou de tout artiste dont l’œuvre rejoint principalement ces catégories. Les artistes œuvrant dans le domaine abstrait ou non figuratif ne sont pas admissibles aux bourses de la fondation.

La fondation n’impose aucune restriction ou condition quant à la nationalité. Les citoyens de tous les pays sont admissibles.

Marche à suivre

Les demandes doivent être remplies en ligne, puis imprimées, datées et signées par le candidat et transmises à la fondation par la poste. Aucune demande ne peut être transmise par télécopieur, courrier électronique, Internet ou tout autre moyen de transmission électronique.

Tous les renseignements, documents et pièces exigés au formulaire de demande doivent accompagner la demande. Les demandes incomplètes ne seront pas traitées.

Les éléments exigés comprennent :

  • Preuve d’identité
    Une copie d’une photographie officielle attestant l’identité, la date de naissance et l’adresse du candidat (permis de conduire, carte de citoyenneté, photo de passeport, carte étudiante, etc.).
  • Preuve d’acceptation
    Si le candidat demande une bourse en vue de poursuivre ses études ou sa formation artistique, il doit fournir une lettre ou autre preuve d’acceptation de l’école, de l’université ou de tout autre établissement où il compte étudier ou poursuivre sa formation. Ce document doit nommer le candidat et confirmer son acceptation au programme d’études ou de formation choisi pour l’année ou la période précisée.
  • Description du projet artistique
    Une description détaillée du travail, projet ou programme d'études ou de formation que le candidat compte réaliser et auquel servira la bourse de La fondation Elizabeth Greenshields dans l'éventualité où celle-ci lui est attribuée, en expliquant la pertinence du projet artistique pour l'avancement de la pratique de son art.
  • Démarche artistique
    Une brève description de la démarche artistique du candidat à la lumière de son oeuvre actuelle et antérieure.
  • Budget
    Un budget détaillé portant sur le travail, projet ou programme d’études ou de formation décrit à la Description du projet artistique du candidat. Veuillez consulter la rubrique "Emploi de la bourse" qui figure aux Instructions qui accompagnent le formulaire de demande pour plus de précisions quant aux fins auxquelles peut servir la bourse.
  • Portfolio
    Les images de six œuvres représentatives (ni plus ni moins) réalisées par le candidat au cours des deux dernières années. Ces œuvres doivent être originales et réalisées par le candidat seul et être reproduites sur une clé USB ou un CD destiné à un ordinateur personnel, selon le format exigé (voir la rubrique « Format des images » dans les directives qui accompagnent le formulaire de demande). Les œuvres soumises à l'appui de la demande, qu'il s'agisse d'une demande d'une deuxième ou d'une troisième bourse, ou d'une demande déposée par un candidat dont la demande précédente a été refusée, doivent être autres que celles soumises à l'appui de la (les) demande(s) précédente(s). Les images au format non conforme aux exigences ne seront pas traitées. La clé USB ou le CD et la demande doivent être transmis ensemble à la fondation, et non sous pli séparé. Les clés USB et les CDs transmis à la fondation ne sont pas restitués.

  • Lettre de recommandation
    Une lettre de recommandation signée d’un enseignant, d’un professeur, d’un artiste ou d’un conservateur d’une galerie d’art, d’un musée ou d’une exposition, qui connaît le candidat et qui est en mesure d’appuyer sa candidature.
  • Revue de presse
    Une copie de toute invitation, critique, publicité ou coupure de presse, de tout communiqué de presse et de toute autre documentation se rapportant à chacune des expositions des œuvres du candidat.

Les documents et les pièces qui accompagnent la demande doivent être rédigés en français ou en anglais.

Tout document ou toute pièce dans une autre langue doit être remis à la fondation dans sa langue d’origine et être accompagné d’une traduction en français ou en anglais. Pour accéder au formulaire de demande, cliquez ici.

Déposer une demande

Pour envoyer votre candidature, vous devez créer un compte. Si vous avez déjà un compte, cliquez ici pour vous connecter.

Nouvelles de nos boursiers